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Comment renforcer activement l’amour de l’apprentissage

Comment renforcer activement l'amour de l'apprentissage

Certains de ces éléments vous sembleront peut-être familiers après avoir lu ou entendu d’autres choses, mais d’autres seront nouveaux. Chaque enfant et chaque famille est différente et vous et votre enfant saurez instinctivement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le plus important est de continuer à essayer jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison parfaite pour votre situation.

Laissez-les diriger

Deux des mots les plus fréquemment utilisés par un enfant sont “comment” et “pourquoi”. Laissez un enfant vous guider sur la voie de l’apprentissage en prenant le temps de répondre à ses questions. Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de longues explications qui risquent de se transformer en cours magistraux et de leur faire perdre tout intérêt. Répondez aussi simplement que possible et attendez la question suivante. Il se peut que votre enfant demande immédiatement plus d’informations et que vous puissiez alors approfondir un peu plus le sujet ou qu’il soit satisfait pour le moment et ne demande pas plus d’informations pendant des jours ou des semaines. Si vous parvenez à satisfaire régulièrement leur curiosité sans aller trop loin dans le sujet, ils vous feront confiance pour revenir lorsqu’ils seront prêts à en savoir plus. Observez et écoutez leurs intérêts et leurs questions et vous saurez où concentrer vos efforts d’enseignement. Lorsque vous saurez ce qu’il vaut la peine de mettre en avant, vous pourrez réserver un professeur qui se fera un plaisir d’appliquer les mêmes techniques à un enfant.

Permettre l’exploration

Laissez l’enfant sauter dans une flaque d’eau pour voir ce qui se passe. Donnez-lui un bâton, une pierre et un gobelet pour qu’il explore la flaque d’eau d’une autre manière. Soyez prêt à répondre aux questions, mais laissez l’enfant décider de la manière dont il veut explorer. Vous pouvez poser des questions qui l’amèneront à explorer davantage, mais ne cherchez pas à obtenir toutes les réponses tout de suite. Il y aura d’autres jours et d’autres flaques d’eau. Il y aura des questions et des découvertes à partager. Il se peut que vous appreniez une chose ou deux au cours du processus en vivant ces choses à travers les yeux de l’enfant.

Devenez l’étudiant

Les enfants aiment partager ce qu’ils ont appris. Ce qu’ils n’aiment pas, c’est qu’on leur dise toujours “Je le savais”. Lorsque votre enfant apprend quelque chose de nouveau, devenez l’élève et permettez-lui de vous raconter à sa manière ce qu’il a appris. Montrez de l’intérêt et posez des questions que quelqu’un qui vient d’apprendre pourrait poser pour faire ressortir les détails.

Admettez que vous ne savez pas tout

Beaucoup d’adultes n’aiment pas utiliser les mots “Je ne sais pas”. Un enfant a besoin d’entendre ces mots, mais il a aussi besoin d’entendre autre chose. Il a besoin d’entendre “mais découvrons-le ensemble”. L’enfant apprend ainsi qu’il existe d’autres moyens de trouver des réponses que de simplement demander à quelqu’un. Vous pouvez lui apprendre comment faire des recherches et où trouver des réponses. Ensemble, vous apprendrez quelque chose de nouveau.

Discutez, ne faites pas la leçon

Revenons sur cette flaque d’eau. Au lieu de vous lancer dans un long exposé sur la façon dont la flaque d’eau a été créée, demandez à votre enfant comment, selon lui, elle a été créée. Voyez si vous pouvez trouver plus d’une réponse et finalement vous mettre d’accord sur la bonne. Il a peut-être plu dans un trou, ou quelqu’un a transporté un seau d’eau et l’a versé là. N’ayez pas peur de discuter des réponses que vous savez fausses ou qui vous semblent ridicules. Laissez l’imagination de votre enfant s’envoler, puis discutez de la manière dont chaque idée aurait dû se réaliser, avec la participation de l’enfant. Vous serez étonné de voir comment même les plus jeunes enfants finissent par trouver la bonne raison si on leur donne la chance de la découvrir.

N’utilisez pas de correction négative

Cette question peut être difficile. Un enfant peut brandir une chaussure et dire “du” avec un grand sourire. Votre premier réflexe est souvent de corriger l’enfant et de lui dire “Non, dis chaussure”. Vous le faites sonner et vous lui faites répéter plusieurs fois. Peu à peu, le sourire disparaît. Voici un enfant qui vous a entendu dire “chaussure” à plusieurs reprises, mais qui ne sait peut-être pas encore exactement comment prononcer le mot, mais qui pense l’avoir correctement prononcé et qui est fier d’avoir appris le nom de cet objet. Reformulez votre réponse en la rendant positive. Dites “Oui, c’est une chaussure (en insistant sur le mot chaussure)”. L’enfant est ainsi reconnu pour avoir associé le mot à l’objet et il ne lui faudra pas longtemps pour le prononcer correctement. Imaginons que vous regardiez un enfant essayer de faire quelque chose et que la façon dont il s’y prend ne fonctionne pas. Au lieu de lui dire qu’il s’y prend mal, dites quelque chose comme “Cette méthode est peut-être plus facile” ou “Voyons si cela fonctionne”. De cette façon, ses efforts sont récompensés par le succès sans qu’il ait l’impression d’avoir échoué ou d’avoir causé une déception.

Permettez-leur d’échouer

Un enfant qui n’apprend jamais qu’il échouera parfois s’expose à des déceptions qui peuvent être dévastatrices pour son ego fragile. Il est important qu’il apprenne que personne n’est parfait et que tout le monde ne peut pas faire les choses parfaitement dès le premier essai. Ce qui est important, c’est que vous ne laissiez pas cet échec vous empêcher de continuer à essayer. Parlez avec elle et demandez-lui pourquoi elle pense que quelque chose n’a pas marché. Ensemble, trouvez des moyens de faire les choses différemment la prochaine fois, afin de réussir. L’enfant apprend ainsi que le fait d’échouer une ou deux fois ne signifie pas la fin du monde. Cela signifie seulement qu’il est temps de chercher d’autres moyens de contourner l’obstacle.

Enseigner la persévérance

Ceci est lié au concept ci-dessus. Les enfants, et les adultes, se lassent souvent lorsque les choses deviennent trop faciles. Enseigner la persévérance vous permet d’assurer progressivement une croissance naturelle dans un domaine. Ne laissez pas l’abandon devenir une option sans un certain effort. Je ne peux pas ne devrait jamais être une réponse acceptable à moins d’avoir eu l’occasion de dire “J’ai essayé ceci, cela et cela”. Cela ne signifie pas que vous permettez à votre enfant d’être tellement frustré qu’il ne veut plus rien essayer de nouveau, cela signifie simplement que vous lui donnez une chance raisonnable de connaître le sentiment de maîtriser une tâche difficile.

Montrez votre amour de l’apprentissage

Les enfants apprennent par l’exemple. Continuez à saisir les opportunités d’apprentissage qui s’offrent à vous et montrez à votre enfant que vous êtes fier de votre réussite et que vous éprouvez un sentiment d’accomplissement en apprenant quelque chose de nouveau. Laissez-le associer de bons sentiments à l’apprentissage en voyant à quel point cela vous rend heureux. Nous pensons souvent que nos enfants sont égocentriques, mais l’une des choses les plus agréables pour un enfant est de voir quelqu’un qu’il aime sourire et être heureux. Laissez votre apprentissage créer ce sourire pour eux.

Mettez-les dans la situation

Offrez à votre enfant de nombreuses situations différentes pour qu’il apprenne. Laissez-le parler avec l’ancien combattant en fauteuil roulant qui ne semble pas s’en soucier. Emmenez-le dans des endroits où ses mains peuvent se toucher sans désapprobation, comme les musées interactifs. Ne supposez pas qu’ils sont trop jeunes pour assister à un concert en plein air ou à une exposition d’art. Presque toutes les situations dans lesquelles vous pouvez assurer la sécurité sous tous les aspects sont propices à l’apprentissage. L’exposition à tous types de personnes et de situations donnera à l’enfant une chance de voir ce que le monde a à offrir et le rendra curieux de découvrir ce qui l’attend encore.

Rendre l’apprentissage pertinent

Associez les concepts à des choses qui intéressent l’enfant. Des cartes éclair de différentes couleurs peuvent être amusantes la première fois, mais deviennent rapidement ennuyeuses. Cependant, en cherchant des voitures bleues lors d’une promenade ou en essayant de trouver la lettre “B” sur les panneaux de signalisation, vous placez le concept dans un format pertinent pour la journée de votre enfant. Emmener un enfant avec vous à l’épicerie peut l’aider à apprendre que les bananes sont jaunes, qu’une boîte de soupe plus une boîte de soupe est la même chose que deux boîtes de soupe, et que 69 cents est moins qu’un dollar, ce qui signifie qu’il reste de l’argent pour une friandise. Les leçons sont là, quel que soit l’âge de l’enfant, et elles sont liées à ce que l’enfant sait et comprend déjà, de sorte qu’elles sont mieux assimilées.

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