Comment renforcer la confiance des élèves
Rédiger une lettre de motivation pour une université, passer un test important, faire une présentation ou passer un entretien d’embauche : chacun de ces moments peut changer notre vie. Nous nous sommes tous retrouvés dans des situations où il est essentiel de bien réussir pour atteindre nos objectifs ultimes. Ce sont les événements pour lesquels nous nous préparons, nous passons en revue le matériel dans les deux sens et nous consacrons beaucoup de temps et d’efforts pour atteindre la perfection. Mais les échéances approchent, le stress s’accumule, l’anxiété et les doutes s’insinuent, et nous sommes envahis par un sentiment écrasant que quelque chose pourrait mal tourner. La seule façon de se ressaisir et de se remettre sur les rails est de se débarrasser de la peur et de se rappeler que l’on peut y arriver. C’est ça, la confiance.
Lorsque vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez relever les défis de la vie avec plus de certitude. La confiance est un outil qui peut aider à maintenir la motivation et une attitude positive face aux contraintes sociales, émotionnelles, financières et intellectuelles. Elle vous permet de vous engager dans de nouvelles activités, d’embrasser votre étincelle créative et de prendre des risques pour obtenir ce que vous voulez. La confiance en soi est donc un facteur essentiel de réussite dans la vie personnelle, professionnelle et universitaire.
Plus vous êtes confiant, plus vous êtes performant. C’est une devise que chaque étudiant devrait respecter. Des études montrent que les étudiants sûrs d’eux sont plus productifs, assimilent la matière plus rapidement et sont plus enthousiastes à l’idée d’apprendre. Ils sont prêts à s’investir dans le travail qu’ils font à l’université pour réaliser leurs rêves et leurs objectifs.
Voici quelques conseils pour renforcer la confiance des étudiants et les aider à construire leur propre chemin vers la réussite.
Restez dans la cible
Disposer d’un plan d’action clair est un moyen sûr de renforcer sa capacité à accomplir une tâche. Si les étudiants connaissent les attentes du cours, les directives et les résultats d’apprentissage souhaités, ils peuvent définir leurs propres objectifs et s’efforcer de respecter ces normes tout au long de la période d’apprentissage. Le fait d’avoir un sentiment d’accomplissement et d’être fier du travail accompli renforce leur motivation intrinsèque et leur engagement envers la tâche.
Si les élèves connaissent leur objectif final dès le départ, ils sont plus enclins à assumer la responsabilité de leurs progrès et deviennent ainsi plus autonomes. La capacité à se gouverner soi-même et à déterminer son propre comportement est l’un des facteurs qui contribuent grandement à renforcer la confiance des élèves.
Réfléchir aux réalisations
Les gens ont souvent tendance à perdre leur détermination lorsqu’ils ont l’impression que leurs efforts sont vains. C’est l’envie de tout faire plus vite, mieux et plus fort qui peut créer cette fausse impression. Il s’agit de rappeler aux apprenants qu’ils sont toujours dans une zone de croissance, même s’ils éprouvent actuellement des difficultés ou si le sens de ce qu’ils font leur manque.
Lorsqu’ils se sentent déprimés, il est assez facile de négliger ce qu’ils ont déjà accompli. Une fois qu’ils ont appris et maîtrisé quelque chose, ils oublient simplement que ces compétences nouvellement acquises n’ont pas toujours fait partie de leurs connaissances intégrales. Souligner les améliorations de l’intelligence, des capacités et des performances de l’élève qui se sont produites au fil des ans est un excellent moyen de l’encourager à aller de l’avant.
Accepter les erreurs
Toute réussite scolaire mérite d’être reconnue et célébrée. Cependant, l’apprentissage est un parcours semé d’embûches, et certaines gaffes sont inévitables en cours de route. Les élèves doivent savoir qu’il n’y a pas à avoir honte de faire des erreurs. Il faut l’admettre, la réparer et passer à autre chose.
Il est important d’informer les élèves des domaines qu’ils doivent travailler, mais les instructeurs ne doivent pas corriger toutes les erreurs des jeunes. En outre, il est préférable de ne pas trop intervenir pendant les activités axées sur la performance, comme les débats, les présentations ou les discussions de projet. L’embarras ressenti devant leurs pairs peut provoquer un sentiment d’insécurité et nuire à la confiance de l’élève.
Les travaux d’écriture, en revanche, doivent être vérifiés et corrigés minutieusement. Une bonne idée pour les étudiants qui veulent s’assurer que leurs dissertations sont impeccables est de faire appel à un service de rédaction de papier fiable qui propose une aide professionnelle à la révision et à la réécriture.
Comparaison d'arrêt
Chaque fois qu’il y a un groupe de personnes, il y a une comparaison. C’est un fait de la vie que nous ne pouvons pas changer. Il s’agit d’un mécanisme naturel permettant d’évaluer notre performance dans les domaines qui ont une réelle valeur pour nous. Bien que l’autocomparaison puisse être démotivante, elle peut également permettre de développer des héros académiques. Lorsque l’accent est mis non plus sur l’échec des élèves, mais sur les compétences et les talents spécifiques que d’autres ne possèdent peut-être pas, cela augmente non seulement l’estime de soi des apprenants, mais favorise également l’engagement actif et la poursuite des études.
Limiter l'attitude surhumaine
Les étudiants choisissent souvent d’être excellents dans tous les domaines. Ils veulent être bons dans toutes les matières, obtenir de meilleures notes, exceller dans les activités extrascolaires, et tout cela en maintenant une vie sociale bien remplie. Il est difficile de faire preuve d’une telle détermination si l’on ne sait pas caser plus de 24 heures dans une journée. Si l’on s’intéresse à plusieurs domaines à la fois, au lieu de se concentrer sur les questions essentielles, l’étudiant ne sera qu’un “touche-à-tout, maître de rien”. Pour éviter toute déception, il est donc préférable d’avoir des attentes réalistes quant à ce que l’on peut réellement faire.
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