Comment rester motivé quand on étudie
Lorsque le froid s’installe et que les jours raccourcissent, il devient de plus en plus difficile de sortir du lit pour une autre journée d’apprentissage à l’école, que ce soit en personne, à distance ou dans un modèle hybride qui inclut les deux. Rester motivé quand on étudie est un défi, c’est certain, mais nous avons quelques conseils pour vous aider à y parvenir.
Pourquoi les étudiants perdent-ils leur motivation ?
Nous avons déjà mentionné combien il peut être difficile de sortir du lit lorsque le froid de l’hiver s’installe. Si l’on ajoute à cela des journées plus courtes, où il fait nuit au lever et nuit à nouveau quelques heures avant le coucher, on comprend aisément pourquoi la productivité académique peut chuter. Des millions de personnes souffrent également de troubles affectifs saisonniers qui les rendent plus susceptibles de se sentir déprimées et démotivées lorsqu’elles étudient. Lorsque le “blues de l’hiver” vous déprime et que les projets scolaires s’accumulent, voici des conseils pour rester motivé dans vos études.
[Article connexe : Stimuler la motivation des étudiants]
Conseil n° 1 : Faites bouger votre corps en faisant de l'exercice !
L’hiver peut être une période difficile pour faire de l’exercice si vous préférez faire des activités physiques à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Mais cela vaut vraiment la peine de s’emmitoufler dans des vêtements chauds pour sortir et laisser le mouvement physique et l’air frais vous revigorer. Des études ont montré que l’esprit est plus vif après l’exercice, et cela est particulièrement vrai si vous le faites le matin ou juste avant de faire vos devoirs.
Si vous ne pouvez pas affronter le froid extérieur, trouvez des activités de remise en forme que vous pouvez faire à l’intérieur. Qu’il s’agisse d’une randonnée à l’extérieur, de yoga à l’intérieur, de sauter sur un trampoline ou de jouer avec le chien de la famille, bougez ! Votre cerveau et vos notes (ainsi que vos professeurs et vos parents) vous en remercieront !
En outre, tu auras moins de chances de prendre du poids en restant allongé devant la télévision et en mangeant toutes les friandises des fêtes et les plats cuisinés à la maison qui arrivent avec l’arrivée de l’hiver. Parmi tous les conseils que nous vous donnons pour rester motivé pendant vos études, celui-ci est de loin le plus important. Il est plus difficile de prendre l’habitude de faire de l’exercice pendant les mois d’hiver, mais cela rapporte beaucoup.
Conseil n° 2 : Faites vos devoirs quand vous êtes le plus productif.
Si vous fréquentez une école traditionnelle, vous devez être en classe pendant la journée scolaire normale. Si vous êtes inscrit dans une école en ligne, vous disposez d’une plus grande flexibilité pour faire vos devoirs et apprendre quand cela convient le mieux à votre emploi du temps. Que vous soyez du matin, du soir ou du matin, planifiez votre journée en fonction du moment où vous serez le plus alerte et le plus productif.
Conseil n°3 : créez l'ambiance avec le décor dont vous avez besoin
Cela peut sembler idiot, mais vous seriez surpris de voir à quel point cela peut fonctionner. Quel que soit l’endroit où vous faites la plupart de vos devoirs, de vos études ou de vos cours en ligne, redonnez-lui un coup de jeune pour combattre le blues de l’hiver. Si les plaisirs de l’été vous manquent, affichez des posters ou des photos de vos endroits préférés pour passer du temps en été. Ajoutez toutes les touches de couleurs vives que vous pouvez avec des décorations et des objets d’été pour rendre votre espace d’apprentissage plus lumineux et plus ensoleillé, même si le soleil n’est pas au rendez-vous. Travailler sur un projet scolaire ou étudier pour le prochain test est toujours plus facile lorsque vous le faites dans un endroit que vous aimez.
Conseil n° 4 : soignez votre apparence
Voici une autre méthode qui pourrait vous faire rouler des yeux, mais essayez-la et voyez par vous-même. Nous savons combien il est difficile de sortir du lit pendant la pandémie, et encore plus lorsque les températures plus froides arrivent. Il peut également être tout aussi difficile de sortir de son pyjama ou de son pantalon de survêtement dans lequel on s’est habitué à vivre 14 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Lorsque vous êtes bien habillé, vous avez plus de chances de vous sentir bien. C’est un concept simple, mais étonnamment efficace, alors abandonnez le survêtement et habillez-vous pour réussir ! Cela égayera considérablement votre humeur au moment où vous en avez le plus besoin.
Conseil n° 5 : devenir un étudiant indestructible
Que signifie devenir indestructible ? La chose la plus évidente que vous puissiez faire lorsque vous vous asseyez pour étudier ou faire d’autres travaux scolaires, c’est de minimiser les distractions. Oui, nous parlons d’éteindre votre téléphone (et de le ranger quelque part s’il le faut) et tout autre appareil électronique qui demande votre attention. Si vous êtes du genre à avoir besoin de musique pour étudier, c’est parfait tant que vous pouvez résister à l’envie de regarder votre téléphone lorsque vous devez vous concentrer sur vos études. Si vous travaillez sur un ordinateur portable ou de bureau, fermez tous les sites de médias sociaux, les e-mails et autres notifications.
Ce sont des choses évidentes à faire. Mais devenir vraiment indestructible va beaucoup plus loin que cela. Ce que vous devez vraiment faire, c’est regarder en vous-même et identifier ce qui se passe en vous. Peut-être est-ce l’anxiété liée à la pandémie et à la façon dont elle gâche les vacances. Vous avez peut-être peur de ne pas avoir de bonnes notes et cette peur finit par se réaliser. Vous vous inquiétez peut-être de ne pas être prêt pour l’université. Il y a généralement des choses qui se passent inconsciemment (ou pas si inconsciemment) qui vous retiennent et vous pèsent. Il peut être très utile de le reconnaître, de le nommer, d’en parler avec quelqu’un, puis de le laisser partir. Lorsqu’on les laisse mijoter sous la surface, ils peuvent avoir un effet négatif majeur sur votre motivation.
Vous pouvez également consulter nos blogs récents pour obtenir d’autres conseils et guides d’apprentissage.
Si vous souhaitez tout de même que votre enfant bénéficie d’un professeur particulier après l’école pour l’aider à structurer et à organiser ses cours, nous avons ce qu’il vous faut. Chez Good Tutors Finder, nous n’avons que des professeurs particuliers triés sur le volet qui connaissent bien ces stratégies et d’autres et qui peuvent les appliquer, que ce soit pour le diplôme du IB, l’IGCSE, l’AP ou les classes inférieures. Mathématiques, sciences, physique, allemand, français, anglais et autres, quelle que soit la matière difficile, nos professeurs peuvent vous aider.
Nos professeurs particuliers sont disponible partout en France, y compris : Paris, Strasbourg, Nice, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Rouen, et toutes les autres villes.
En savoir plus et réserver votre professeur aujourd’hui !