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Comment tirer le meilleur parti de votre professeur

Comment tirer le meilleur parti de votre professeur

Définition et sélection de bons professeurs efficaces

Le cours particuliers est probablement l’une des plus anciennes méthodes d’enseignement, car déjà dans la Grèce antique, à l’époque de Platon et de Socrate, les enfants des riches étaient instruits individuellement ou en petits groupes par des maîtres ou des tuteurs. 

Au Moyen Âge, les enfants des nobles et des riches continuaient à recevoir un enseignement dispensé par ces derniers. Avec l’apparition d’institutions éducatives plus formelles, les professeurs ont commencé à enseigner, mais les tuteurs ont continué à jouer un rôle important dans le processus d’apprentissage.

Comme on l’a souligné, malheureusement, dans le passé, seuls les étudiants aisés avaient des professeurs particuliers. Aujourd’hui, les programmes de cours particuliers sont largement disponibles et abordables pour les étudiants par le biais de leurs écoles, des agences religieuses et communautaires, et des services de cours particuliers privés. Chez Good Tutors Finder, les élèves de tous niveaux reçoivent un soutien scolaire pour les aider à maîtriser les mathématiques, des sciences, de la physique, de l’allemand, du français, de l’anglais, et bien d’autres matières. Le plus intéressant est que ce service est disponible en ligne ou au domicile de l’élève, en France, dans des villes comme Paris, Strasbourg, Nice, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Rouen et toutes les autres villes.

Au-delà de la définition du dictionnaire

Le dictionnaire définit un professeur comme une personne qui dispense un enseignement individuel ou en petit groupe. Chez Good Tutors Finder, nous ne sommes pas entièrement satisfaits de cette définition et nous aimerions ajouter que le but du cours particuliers est d’aider les élèves à s’aider eux-mêmes et de les soutenir ou de les accompagner jusqu’à ce qu’ils deviennent des apprenants indépendants et n’aient donc plus besoin d’un professeur.

Le cours particuliers présente des avantages tant pour le professeur que pour le tutoré (et oui, “tutoré” est un vrai mot), car si le cours particuliers est fait “correctement”, l’étudiant en tirera d’énormes bénéfices. Le professeur particulier offre une expérience d’apprentissage systématique, structurée et personnalisée.  Il améliore également l’estime de soi de l’élève, son attitude vis-à-vis de la matière enseignée, ses résultats scolaires et son développement personnel. En outre, le cours particuliers est un processus d’apprentissage autodéterminé et autodirigé.

Choix d'un professeur

Le choix d’un professeur particulier pour votre enfant doit être fait très soigneusement. Nous partons du principe que le professeur est intelligent et bien informé. Cependant, l’intelligence et les connaissances ne suffisent pas à elles seules à garantir le succès du professeur avec votre enfant. 

Ce qui est également important, ce sont les traits de personnalité du professeur, le fait qu’il y ait une sympathie entre lui et l’enfant et une formation professionnelle à la pratique du tutorat afin qu’il sache comment donner des cours particuliers de manière efficace.

Le professeur doit avoir le désir d’aider et de partager ses connaissances avec les autres. Lorsque vous observez comment le professeur aide votre enfant, observez s’il est capable de juger ce qui doit être fait et s’il agit en conséquence par la suite. Faites attention à l’empathie, c’est-à-dire à la capacité de ressentir ce que votre enfant ressent. Le professeur de votre enfant est-il doux et patient ? En outre, le professeur doit être convaincu que les choses peuvent être changées par l’action et qu’il peut aider votre enfant. Prenez rendez-vous ici avec l’un de nos conseillers pédagogiques.

Les professeurs ne sont pas des "machines à faire les devoirs".

Les étudiants qui ont eu recours aux cours particuliers nous ont appris que le travail des professeurs consistait principalement à les aider à faire leurs devoirs et à enseigner des matières que le professeur lui-même ne comprenait pas. Ainsi, le professeur résolvait un problème auquel les étudiants étaient confrontés et, au lieu de faire preuve d’esprit critique par eux-mêmes, ils se contentaient d’imiter le professeur. Le tuteur n’est pas un professeur, car le professeur donne des cours à une classe de 30 enfants et adolescents maximum et le tuteur travaille avec de petits groupes ou des individus pour améliorer le travail du professeur. 

En résumé, les étudiants nous ont appris que beaucoup, voire trop de parents et d’étudiants assimilent le professeur à une “machine à faire les devoirs”. Si le professeur fait les devoirs de l’élève, les notes données pour ce travail sont en fait pour le professeur, ce qui n’est pas le but. En revanche, les parents ne voient que l’amélioration des notes de l’élève grâce à ces devoirs et pensent que le professeur fait du bon travail. Dans les examens où le professeur ne peut pas faire le travail, le réveil est souvent brutal. Cela n’est pas nécessaire.

Qu'est-ce qu'un bon professeur, efficace ?

Chez Good Tutors Finder, l’objectif principal est d’aider le tuteur à devenir un apprenant indépendant tout au long de sa vie. La simple imitation et la mémorisation des étapes montrées par un professeur n’aideront pas un étudiant à devenir un apprenant indépendant ou à acquérir des compétences de pensée critique.

Par exemple, l’essentiel d’un bon tutorat en mathématiques consiste à poser des questions socratiques. En bref, cela fonctionne en répondant à la question de l’étudiant par la question du professeur, l’étudiant répond à la question du professeur et le professeur pose une autre question. Puis ce processus se poursuit jusqu’à ce que l’étudiant trouve lui-même la solution au problème. Le professeur ne donne donc pas la solution mais incite l’étudiant à porter son attention sur d’autres choses qu’auparavant et l’aide ainsi à trouver la solution par lui-même.

Si un professeur pose une question, par exemple “Qu’est-ce que le plus petit dénominateur commun”, et que l’étudiant ne se souvient pas de la définition, la plupart des professeurs donneront la définition à l’étudiant, ils lui demanderont même de l’écrire. Qu’est-ce que l’élève apprend de cela ? 

L’élève apprend que c’est normal de ne pas connaître les bases et que quelqu’un va les lui apprendre comme ça, sans aucun effort de sa part. Malheureusement, cela ne fonctionne qu’à l’école, car plus tard, au travail ou à l’université, personne ne tiendra compte du fait qu’il ne connaît pas les bases. 

Un bon professeur demandera à l’élève de trouver la définition dans le manuel, de la lire plusieurs fois, puis de vérifier sa compréhension en lui demandant de répéter la définition dans ses propres mots ou d’utiliser le nouveau concept dans un problème de mathématiques.

"orienté vers le processus" et non "orienté vers la réponse".

Au cours du questionnement socratique, l’étudiant apprend les raisons de ce processus étape par étape, ce qui permet de ne pas oublier la procédure. Le professeur doit être “orienté procédure” et non “orienté réponse”. Le protégé apprend en observant que le professeur est patient et accepte le rythme d’apprentissage du protégé. L’étudiant apprend également que le fait de diviser le problème en petites tâches simples et réalisables est la façon de “s’attaquer” à un problème. Le professeur doit comprendre qu’il doit partir du niveau de compréhension de l’élève. Très souvent, l’élève a besoin de comprendre les concepts de base avant d’aller plus loin, et le professeur se concentrera donc sur ce point. Cela frustre souvent l’élève, car beaucoup d’entre eux préféreraient que le professeur travaille avec eux sur des problèmes de devoirs afin de pouvoir terminer plus rapidement et d’en avoir fini avec eux.

Dans le cadre de la méthode socratique, le professeur fait prendre conscience à son élève que les difficultés d’apprentissage et de compréhension proviennent souvent du fait qu’il n’est pas en mesure de faire le lien entre le sujet abordé et ses connaissances antérieures. Dans la méthode socratique, l’élève apprend que les informations doivent être organisées en schémas significatifs et chaque tutorat doit montrer que l’apprentissage est un processus de mémorisation, de compréhension, d’application, d’analyse, de synthèse et d’évaluation.

Un bon professeur ne posera pas de questions "oui" ou "non", mais uniquement des questions ouvertes.

En réalité, de nombreux élèves veulent un professeur parce que c’est “cool” d’avoir quelqu’un qui vous dit comment résoudre un problème quand vous ne savez pas comment le résoudre vous-même. Mais si le professeur fonctionne comme une “machine à faire les devoirs” pour votre enfant, il serait probablement préférable qu’il n’ait pas de professeur particulier du tout, car un mauvais soutien scolaire peut laisser votre enfant avec des problèmes à vie. 

Il peut conduire à une situation de dépendance dans laquelle l’élève perd toute confiance en ses propres capacités et pense qu’il ne peut faire ses devoirs et étudier pour les examens qu’avec un professeur. Ce point est extrêmement critique car une telle situation peut facilement se propager à d’autres domaines de la vie et changer radicalement la vie quotidienne de l’élève. Il s’agit d’une pratique terrible, dont ont malheureusement déjà été victimes de nombreux étudiants, qui doivent lutter avec leur estime de soi et leur confiance en soi, même longtemps après l’obtention de leur diplôme. Réservez dès maintenant un professeur exceptionnel !

Un cours particuliers efficace, ça s'apprend !

Le cours particuliers peut être assimilé à la méthode socratique de questionnement, de sorte qu’un cours particuliers efficace doit être enseigné et appris. Il existe différents systèmes de certification. Par exemple, les professeurs de Good Tutors Finder possèdent tous le diplôme de l’IB et d’autres qualifications telles que l’IGCSE, l’AP et le programme allemand “Gymnasium”, qu’ils maîtrisent afin d’apporter le meilleur soutien possible aux élèves de tous niveaux.

De nombreux élèves recherchent des cours particuliers de mathématiques. S’ils ne cherchent qu’une aide pour leurs devoirs, ils ne cherchent pas un vrai cours particuliers. Les devoirs ne devraient être traités que comme un outil utilisé pour enseigner la pensée déductive, l’apprentissage et la pensée analytique et critique.

Beaucoup de gens pensent que le simple fait d’avoir des connaissances dans le domaine concerné fait de quelqu’un un professeur. C’est loin d’être le cas. Le professorat n’est pas un métier facile. Il nécessite une formation formelle sur la façon de procéder, de manière à ne pas simplement donner les réponses à l’élève, mais à lui apprendre à apprendre par lui-même. Visitez notre site Web Good Tutors Finder et trouvez dès aujourd’hui un professeur qualifié dans votre ville ou en ligne.

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