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Des astuces géniales pour prendre des notes

Des astuces géniales pour prendre des notes

Dans un cours de psychologie de l’éducation de niveau supérieur à l’université d’État de Floride, un professeur ne permettait pas aux étudiants de prendre des notes. Il estimait que la prise de notes empêchait les étudiants de réfléchir à la leçon.

Pourtant, le professeur pensait également que les étudiants avaient besoin d’un bon ensemble de notes pour les réviser plus tard lors des examens. Il a donc fourni aux étudiants des notes complètes après chaque leçon. La plupart des élèves ont apprécié cet arrangement. Certains, cependant, n’ont pas apprécié. Certains étaient de fervents preneurs de notes et croyaient en la valeur de l’enregistrement de ses propres notes.

Cet épisode m’a incité à étudier la prise de notes – ce que j’ai fait au cours des quatre dernières décennies. Mon objectif a été de déterminer la valeur de la prise de notes et la meilleure façon de prendre des notes. Voici sept conseils pour la prise de notes.

1. Prenez des notes

Les élèves qui prennent des notes pendant une leçon réussissent mieux que ceux qui écoutent la leçon sans prendre de notes. Cela s’explique par le fait que la prise de notes permet d’éviter l’ennui et de concentrer l’attention sur les idées de la leçon, plus que l’écoute sans prise de notes.

Cependant, la valeur première de la prise de notes réside davantage dans le produit que dans le processus, davantage dans la révision que dans l’enregistrement. Les élèves qui enregistrent et révisent ensuite leurs notes obtiennent presque toujours de meilleurs résultats que ceux qui enregistrent mais ne révisent pas leurs notes.

2. Prendre des notes complètes

Plus les élèves prennent des notes, plus ils ont de bons résultats. Mais de nombreux élèves prennent des notes incomplètes, n’inscrivant généralement qu’un tiers des idées importantes de la leçon dans leurs notes.

La prise de notes incomplète est peut-être due aux limites humaines. Le débit de cours se situe entre 120 et 180 mots par minute, mais la plupart des gens ne peuvent écrire ou taper qu’une fraction de ces mots par minute.

3. Prendre des notes détaillées

Les élèves réussissent assez bien à noter les idées principales d’une leçon. Ils échouent lorsqu’il s’agit de noter les détails essentiels d’une leçon. Supposons, par exemple, qu’un instructeur dise :

“La mémoire à court terme a une capacité limitée (niveau 1). Sa capacité est de sept éléments seulement (niveau 2). La capacité peut être augmentée en découpant les informations en petits morceaux (niveau 3). Par exemple, un numéro de téléphone à 10 chiffres peut être décomposé en trois éléments plus petits, 560-642-1894, et être facilement conservé dans la mémoire à court terme (niveau 4).”

Dans une étude portant sur les détails manquants, les élèves ont noté environ 80 % des idées principales d’une leçon (niveau 1), mais de moins en moins de détails subordonnés : 60% des idées de niveau 2, 35% des idées de niveau 3 et seulement 11% des idées de niveau 4. Les élèves omettent particulièrement les exemples dans leurs notes, alors qu’ils peuvent être essentiels à la compréhension des idées de la leçon. Une étude a montré que les élèves ne notaient que 13 % des exemples de cours.

4. Rechercher des indices pour la prise de notes

Les étudiants doivent être à l’affût des indices de lecture qui signalent l’importance ou l’organisation des idées et favorisent la prise de notes.

Les indices d’importance peuvent être verbaux, par exemple lorsque l’instructeur dit “Notez ceci” ou “Ceci est vraiment essentiel”. Parfois, ce n’est pas ce qui est dit mais la manière dont c’est dit. Par exemple, un instructeur peut dire un point important plus fort ou moins fort que les points moins importants, répéter le point ou faire une pause après pour faire effet.

Il existe également des signaux non verbaux, tels que le fait de pointer du doigt, d’applaudir ou de lancer un regard perçant, qui attirent l’attention des étudiants sur des idées importantes.

Les indices organisationnels sont des énoncés qui révèlent l’organisation de la leçon, par exemple : “Discutons maintenant des trois parties de l’atome” ou “Abordons deux limites de la théorie des cordes”. En prêtant attention aux indices organisationnels, on peut ajouter 45 % de détails supplémentaires aux notes des élèves.

5. Révisez vos notes

La prise de notes a longtemps été considérée comme un processus en deux étapes : enregistrement et révision.

Des recherches récentes ont mis en évidence une troisième étape R : la révision, qui intervient entre l’enregistrement et la révision.

La révision doit être effectuée peu de temps après le cours ou même pendant le cours, lorsque l’instructeur fait une pause. Pendant la révision, les étudiants doivent essayer d’utiliser les notes existantes pour se rappeler et ajouter les idées de cours manquantes.

Un étudiant en cours de psychologie peut avoir noté que “la mémoire à court terme a une capacité limitée”. Pendant la révision, cette note peut aider l’étudiant à se rappeler ce détail connexe : “la mémoire à court terme ne contient que sept éléments”. Cette idée de leçon supplémentaire est alors ajoutée aux notes pendant la révision.

6. Revoir les cours

Les élèves doivent tirer parti des leçons mises en ligne en les visionnant plus d’une fois afin de maximiser la prise de notes. En effet, lorsque les élèves visionnent une leçon plusieurs fois, ils prennent des notes plus complètes et améliorent leurs résultats. Dans une étude, les élèves ayant visionné une leçon une seule fois ont enregistré environ 38 % des détails de la leçon dans leurs notes. Ceux qui ont visionné la leçon deux ou trois fois ont enregistré environ 53 % et 60 % des détails de la leçon, respectivement. Un quatrième groupe a visionné la leçon une seule fois, mais il pouvait faire une pause, un retour en arrière ou une avance rapide à sa guise, et a enregistré environ 65 % des détails de la leçon.

Dans les classes où les cours ne sont pas mis en ligne, les élèves peuvent demander la permission d’enregistrer les cours avec leur smartphone afin de pouvoir les visionner à nouveau.

7. Prendre des notes manuscrites

Il y a deux raisons pour lesquelles les élèves devraient prendre des notes manuscrites plutôt que sur un ordinateur portable. Premièrement, les recherches ont montré que les élèves qui utilisent un ordinateur portable en classe passent un temps considérable à faire plusieurs choses à la fois, ce qui entraîne une réduction de la prise de notes et une baisse des résultats. Les élèves multitâches déclarent consulter leur courrier (81 %), surfer sur le Web (43 %), jouer à des jeux (25 %) et utiliser leur ordinateur portable à d’autres fins que le cours (35 %). En tout, les élèves passent plus de la moitié d’une période de cours typique à utiliser leur ordinateur portable pour des choses qui n’ont rien à voir avec le cours. La même étude a révélé que l’utilisation des ordinateurs portables distrayait également les élèves se trouvant à proximité.

Deuxièmement, les recherches ont montré que les notes prises avec un ordinateur portable sont inférieures à celles prises à la main. Les notes prises avec un ordinateur portable sont plus verbatim que celles prises à la main, et la prise de notes verbatim a été associée à un apprentissage superficiel et non significatif. En outre, les preneurs de notes sur ordinateur portable ne notent pas les informations graphiques essentielles, telles que les graphiques, les tableaux et les illustrations, que les preneurs de notes manuelles enregistrent facilement dans leurs notes. Étant donné que les notes manuscrites sont qualitativement meilleures que les notes prises avec un ordinateur portable, l’examen de ces dernières permet d’obtenir de meilleurs résultats que l’examen des notes prises avec un ordinateur portable.

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