8 Devoirs de I'IB
Combien de fois les avez-vous vus fixer leur manuel scolaire alors qu’ils avaient commencé leurs devoirs des heures plus tôt ? Ces heures perdues pourraient s’expliquer par la loi de Parkinson, qui stipule que “le travail s’étend pour remplir le temps disponible pour son achèvement”. En d’autres termes, si vous vous donnez toute la journée pour mémoriser ces formules de géométrie pour votre examen de demain, vous constaterez inévitablement qu’une tâche de 30 minutes a en quelque sorte rempli toute votre journée.
Nous savons que vous avez plus de devoirs que jamais. Mais même si vous avez beaucoup de choses à faire, quelques ajustements à votre routine d’étude pourraient vous aider à passer moins de temps et à en faire plus. Nos professeurs de l’IB peuvent vous aider.
Voici 8 étapes pour les aider à tirer parti de la loi sur la maladie de Parkinson :
1. Dressez une liste
Il doit s’agir d’une liste de tout ce qui doit être fait. Et nous voulons dire tout, de la relecture des notes du cours d’histoire de ce matin à l’interrogation sur le vocabulaire espagnol.
2. Estimez le temps nécessaire pour chaque élément de votre liste.
Vous pouvez être un peu impitoyable ici. Quel que soit le temps que vous pensez qu’une tâche prendra, essayez de gagner 5 ou 10 minutes. Mais soyez réaliste. Vous ne deviendrez pas magiquement un lecteur rapide.
3. Rassemblez tout votre matériel
Rassemblez TOUT ce dont vous aurez besoin pour le devoir sur lequel vous travaillez (comme votre ordinateur portable pour les travaux d’écriture et les crayons pour les problèmes). En vous levant pour aller chercher des fournitures, vous vous éloignez de votre objectif et il est d’autant plus difficile de revenir à vos devoirs.
4. Débranchez
Les clignotements et les bips constants de vos appareils peuvent vous empêcher de vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire. Éteignez ou mettez sous silence vos téléphones et tablettes, ou laissez-les dans une autre pièce jusqu’à ce qu’il soit temps de faire une pause technologique.
5. Chronométrez-vous
Noter le temps que prend réellement une tâche vous aidera à mieux l’estimer et à planifier votre prochaine session d’étude.
6. Restez concentré sur votre tâche
Si vous vérifiez des faits en ligne, il peut être très facile de surfer sur un site qui n’a rien à voir. Une meilleure stratégie consiste à noter les informations que vous devez trouver en ligne, et à les faire en une seule fois à la fin de la session d’étude.
7. Faites de nombreuses pauses
La plupart d’entre nous ont besoin d’une pause entre deux sujets ou pour interrompre de longues périodes d’étude. Les pauses actives sont un excellent moyen de garder votre énergie. Les pauses technologiques peuvent être un excellent moyen de combattre la peur de manquer quelque chose qui pourrait vous envahir lorsque vous êtes plongé dans votre travail, mais elles ont aussi tendance à durer beaucoup plus longtemps que prévu. Respectez un horaire de pause d’environ 10 minutes.
8. Récompensez-vous !
Vous avez fini tôt ? Si vous aviez prévu 30 minutes pour lire un chapitre de biologie et que vous n’en avez mis que 20, vous pouvez utiliser ces 10 minutes supplémentaires pour faire une petite pause ou passer à la tâche suivante. Si vous restez sur la bonne voie, vous pourrez peut-être terminer votre travail assez rapidement pour regarder Netflix.
Notre meilleur conseil ? Continuez. Plus vous utiliserez ce système, plus il deviendra facile. Vous serez surpris du temps que vous pouvez gagner sur vos devoirs en vous concentrant et en vous engageant à suivre un plan d’étude sans distraction.