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Devriez-vous payer vos enfants pour qu’ils aient de bonnes notes ?

Devriez-vous payer vos enfants pour qu'ils aient de bonnes notes ?

Les parents, les enseignants et les experts en psychologie de l’enfant sont divisés sur la question de savoir si le paiement des performances scolaires est une bonne idée. D’une part, certains districts scolaires qui ont institué le paiement de la lecture de livres ont constaté une amélioration de la compréhension de la lecture. D’autre part, les élèves qui sont payés pour obtenir de bons résultats aux tests standardisés réussissent à peu près aussi bien qu’ils l’auraient fait sans l’incitation financière.

Ma mère utilisait une méthode controversée pour nous inciter à étudier. Lorsque ma sœur et moi étions à l’école primaire, ma mère a mis au point un système dans lequel elle nous payait 1 euro pour chaque A, 0,50 euro par B, rien pour un C, et nous lui devions de l’argent pour un D ou un F. Le jour du bulletin scolaire était excitant pour nous deux, car nous recevions généralement 7 euros ou plus.

Ma mère ne savait pas que ce système ne fonctionnait pas, car il ne nous motivait pas à obtenir de bonnes notes. Mais l’argent était un avantage très appréciable.

Alors, quelle est la bonne façon de gérer le lien entre les notes et l’argent dans votre maison ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider si vous allez payer vos enfants pour avoir de bonnes notes cette année scolaire :

Comment vos enfants sont-ils motivés ?

L’une des principales préoccupations concernant le paiement des notes est que les gens pensent que les enfants ne devraient pas recevoir d’incitations pour ce qu’ils devraient faire de toute façon. Les enfants réussiront à l’école si la réussite est leur propre récompense. De plus, une motivation extérieure incitera parfois un élève à faire le strict minimum pour obtenir la récompense. Et pour certains élèves, la motivation extérieure importe peu – rien ne les incitera à faire ce qu’ils ne veulent pas faire.

Cependant, si votre enfant est motivé par les récompenses, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de lier les récompenses à quelque chose qu’il ne voudrait pas faire autrement. Il est important de se rappeler que les récompenses pour les notes ne doivent pas nécessairement être de l’argent. Cela est particulièrement vrai si votre enfant a d’autres sources d’argent (même une allocation). 

Si votre enfant aime l’art, par exemple, vous pourriez lui dire qu’il aura droit à une séance d’art d’une journée s’il fait passer sa note en mathématiques et en sciences de D à A.

Quels sont les points forts de vos enfants ?

Un autre problème lié à l’utilisation de l’argent pour motiver les élèves est celui des enfants qui ont des capacités très différentes. Récompenser un élève naturel avec de l’argent alors que votre enfant ayant des difficultés d’apprentissage ne reçoit rien est une recette pour le ressentiment et la haine de l’école.

Le paiement d’une “échelle mobile” en fonction des capacités de votre enfant (par exemple, payer les C de l’enfant qui a des difficultés, mais pas ceux de l’enfant doué pour les études) peut fonctionner si vos enfants comprennent pourquoi vous les traitez différemment. Cependant, cela peut facilement provoquer de la jalousie et du ressentiment. Réfléchissez donc bien avant d’agir, car la jalousie entre frères et sœurs, si elle n’est pas maîtrisée, pourrait faire bien plus de mal que la simple progression scolaire.

Quelle leçon voulez-vous enseigner ?

Pour les partisans de l’argent pour les notes, il est logique de payer les enfants pour ce qui est essentiellement leur travail. Si nous voulons qu’ils soient préparés au monde qui suit la scolarité, nous devons leur montrer que les gens sont rémunérés pour un bon travail et ne reçoivent rien pour un mauvais travail. Et combien de personnes feraient tous les aspects de leur travail – même ceux qu’elles aiment – si elles n’étaient pas payées pour cela ?

Cependant, comparer l’école à un emploi peut se retourner contre vous. D’une part, les écoles ne peuvent pas vraiment licencier les élèves et n’ont pas non plus les mêmes conséquences que les employeurs en cas de mauvais résultats. Ainsi, le fait de fournir des motivations positives et peu de motivations négatives donne aux élèves une fausse impression de ce que sera le travail.

Dernière réflexion : Pour ma famille, il est peu probable que je paie mon fils pour avoir de bonnes notes. J’espère lui inculquer l’amour de l’apprentissage – même si je sais que ce n’est pas toujours facile. Si je dois le motiver avec d’autres récompenses, j’aimerais le laisser travailler dur pour gagner un privilège, plutôt que de l’argent.

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