Comment aider au mieux les élèves qui ont des difficultés avec l’apprentissage en ligne

Comment aider au mieux les élèves qui ont des difficultés avec l'apprentissage en ligne

Certains étudiants ont adopté l’apprentissage en ligne comme un poisson dans l’eau. Pour d’autres, cependant, cela a été un peu difficile. L’apprentissage en ligne ne convient pas à tous les élèves, et maintenant que l’apprentissage en ligne est la seule option, certains élèves peuvent éprouver des difficultés qu’ils n’avaient pas lorsqu’ils étaient dans une salle de classe physique, en raison de leurs préférences d’apprentissage, d’un stress accru, de problèmes de communication, d’un manque de connaissances techniques ou d’une combinaison de ces facteurs.  

Bien que vous ne puissiez pas résoudre tous les problèmes d’apprentissage en ligne, il existe des moyens de soutenir et d’aider vos élèves qui ont des difficultés avec l’apprentissage en ligne à mieux réussir.

1. Définissez vos attentes et contrôlez-les régulièrement.

Il n’est pas rare que les étudiants pensent que les cours en ligne seront plus faciles que les cours en face à face. Tous ceux qui ont suivi un cours en ligne peuvent vous dire que c’est loin d’être le cas, car les cours en ligne peuvent demander beaucoup de temps et exigent des compétences supplémentaires en matière de technologie, d’automotivation et d’organisation pour réussir.

Assurez-vous de partager vos attentes avec les étudiants dès le début du cours, y compris le temps qu’ils doivent s’attendre à passer, l’endroit où ils doivent trouver leur matériel de cours et soumettre leurs travaux, et où ils peuvent trouver de l’aide. Vous devez également vous assurer que les étudiants ont une connaissance de base de toute technologie qui sera utilisée dans le cours. Revenez avec eux tout au long du semestre pour voir comment ils se débrouillent et donnez-leur la possibilité de poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

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2. Soyez proactif.

Votre élève prend du retard ou a des difficultés avec l’apprentissage en ligne ? Plus tôt vous le contacterez, mieux ce sera. Des recherches ont montré que lorsque les élèves échouent dans un cours en ligne, c’est souvent parce qu’ils ont pris du retard et n’ont pas pu le rattraper (20 % des élèves déclarent que c’est la raison pour laquelle ils n’ont pas réussi un cours en ligne).  De nombreux étudiants ne prennent pas l’initiative de demander de l’aide par eux-mêmes et ont besoin d’un instructeur pour leur montrer comment rattraper leur retard ou leur expliquer les parties du contenu du cours qu’ils ne comprennent pas mais qu’ils hésitent à demander directement.  

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3. Encouragez l'engagement.

Des décennies de recherches ont démontré l’importance de l’engagement des étudiants dans les cours en ligne, mais y parvenir est plus facile à dire qu’à faire. Les étudiants doivent se sentir liés à leurs camarades, à leur instructeur et au contenu qu’ils étudient. Comment s’y prendre ? Bien qu’il n’y ait pas qu’une seule façon de procéder, il est utile de s’assurer que les messages de discussion suscitent la réflexion et sont intéressants et que les étudiants ont la possibilité de partager leurs propres expériences et perceptions. Travaillez à créer une communauté par l’humour, en appelant les élèves par leur nom et en leur demandant de travailler ensemble. Vous avez besoin d’autres conseils ? Demandez-nous de l’aide !

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4. Développez votre présence en ligne.

Votre présence est l’un des facteurs les plus importants de la réussite et de la satisfaction des étudiants dans un cours en ligne. Permettez à vos étudiants d’apprendre à vous connaître et de vous voir comme une personne, et pas seulement comme une tête parlante ou un nom sur un écran. Enregistrez de courtes vidéos pour eux et passez du temps à participer aux forums de discussion. Et même si vous n’êtes pas obligé d’exiger des sessions synchrones, elles peuvent être un merveilleux moyen pour vous de communiquer avec les étudiants. Lorsque vos élèves sentent qu’ils peuvent vous faire confiance, ils sont beaucoup plus enclins à demander de l’aide ou à l’accepter lorsqu’elle leur est proposée. Ils se sentiront également plus investis dans votre cours et auront donc plus de chances de réussir.

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5. Réduire la surcharge technologique.

Certains de vos étudiants n’ont peut-être jamais suivi de cours en ligne auparavant. Cela signifie qu’ils apprennent non seulement le contenu de votre cours, mais aussi la technologie utilisée pour y accéder. Bien que vous ne puissiez pas résoudre entièrement ce problème, vous pouvez contribuer à réduire le stress des étudiants en choisissant judicieusement votre technologie. Essayez de tout intégrer en un seul endroit afin que les étudiants n’aient pas à se rendre à plusieurs endroits différents pour répondre aux exigences du cours.

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6. Soyez flexible et offrez des options.

Cette année a été une année tumultueuse pour de nombreux étudiants. Par conséquent, il est absolument essentiel d’être flexible quant à vos attentes pour le cours. Il ne s’agit pas de jeter la pédagogie et les normes par la fenêtre, mais simplement d’offrir aux élèves un peu plus de latitude pour effectuer leurs travaux. Envisagez de donner aux élèves plus d’options pour participer à la classe ou faire leurs devoirs. Comment cela pourrait-il se traduire ? Ne pas compter la présence synchrone dans leur note, par exemple, ou permettre plusieurs formats différents pour compléter un travail final.

7. Donnez aux élèves une bouée de sauvetage.

Lorsqu’un élève a des difficultés avec l’apprentissage en ligne et qu’il échoue à un examen important ou qu’il obtient une mauvaise note pour un projet, cela peut créer un sentiment de “pourquoi se donner la peine” qui peut faire dérailler sa réussite dans le cours et conduire à une mauvaise note ou à l’abandon pur et simple. Pour éviter d’en arriver là, envisagez d’accorder aux étudiants quelques bouées de sauvetage. Il peut s’agir de la possibilité de refaire un devoir, d’un délai supplémentaire ou d’un autre moyen de corriger leur erreur. Votre objectif est de faire en sorte que les élèves apprennent et s’améliorent, et leur donner la possibilité de grandir et d’aller de l’avant après leurs erreurs est un moyen d’y parvenir.

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8. Listes.

Vous constaterez peut-être que les élèves qui ont des difficultés avec l’apprentissage en ligne le font souvent en raison de circonstances indépendantes de leur volonté. Ils n’ont peut-être pas d’espace tranquille pour faire leurs devoirs. Ils doivent peut-être concilier travail et garde d’enfants. Ils peuvent ne pas disposer d’un service Internet fiable ou d’un accès à la technologie. Dans ces moments-là, il est important de simplement écouter les élèves et de leur donner l’occasion de parler de leur situation. Il est possible que vous puissiez les aider par le biais des ressources du campus ou qu’ils aient simplement besoin de quelqu’un à qui parler (l’isolement de quarantaine est réel !).

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9. Demandez de l'aide.

Même si vous en avez parfois l’impression lorsque vous travaillez à domicile, vous n’êtes pas seul. Il y a beaucoup de personnel de soutien qui cherche à vous aider. Faites appel à des professeurs particuliers. N’ayez pas peur de demander de l’aide.

Vous pouvez également consulter nos blogs récents pour obtenir d’autres conseils et guides d’apprentissage.

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