8 conseils pour étudier plus intelligemment à la maison
Étudier à la maison n’est pas toujours facile. Parfois, vous ne vous sentez pas organisé et motivé ou il y a beaucoup trop de distractions. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront à adopter la bonne attitude et à faire le nécessaire.
1. Créer un environnement propice à l'étude
Veuillez noter que même si vous étudiez à la maison, vous devez suivre les mêmes habitudes qu’à l’école. Par exemple, vous devez étudier en silence et utiliser vos appareils uniquement si cela est nécessaire pour faire vos devoirs. Sinon, vous serez distrait et votre efficacité en souffrira. Par ailleurs, si vous remarquez que vous n’arrivez pas à vous concentrer aussi bien à la maison que dans la bibliothèque de l’école, osez changer d’endroit – le plus important est de garantir de bons résultats et votre propre confort.
2. Restez organisé
Vous devriez essayer de développer votre propre système d’organisation. Par exemple, vous pouvez commencer par tenir un registre de vos devoirs, des dates limites et de vos travaux à domicile. C’est à vous de décider où vous voulez le faire – sur une simple feuille de papier ou dans un format électronique. N’oubliez pas non plus d’organiser votre matériel d’apprentissage. Il sera plus facile de trouver les notes requises si vous disposez d’un étiquetage différent pour les différentes matières, etc.
3. Gérez votre temps
Une gestion efficace du temps est une chose dont vous aurez besoin pour le reste de votre vie, c’est donc une bonne idée de commencer à l’apprendre tôt. Avant de vous lancer dans une matière, prévoyez le temps que vous allez y consacrer et essayez de vous en tenir à votre estimation. Il est compréhensible qu’en dehors de vos objectifs d’études, vous ayez aussi des activités extrascolaires que vous devez apprendre à caser pour avoir assez de temps pour tout.
4. Parlez à vos pairs et à vos professeurs.
Lorsque vous travaillez sur différents projets, n’hésitez pas à en discuter avec vos pairs sur les médias sociaux. Ensemble, il est plus facile de faire du brainstorming et de mettre en œuvre des idées créatives. De plus, les enseignants sont toujours prêts à écouter vos questions et à vous aider dans vos études. D’ailleurs, le fait de poser des questions est un signe que vous apprenez vraiment !
5. Envisager de faire des flashcards
Si vous vous préparez à un examen, vous mémoriserez plus facilement les informations clés si vous les transformez en flashcards. Par exemple, si vous apprenez du vocabulaire, écrivez le mot que vous voulez apprendre sur une face et sa traduction sur l’autre face. Placez les cartes sur une surface plane et changez-les de temps en temps pour entraîner votre mémoire. Les flashcards peuvent être réalisées à partir de fiches en papier ou en utilisant différentes applications mobiles.
6. Faites une pause
Pour chaque heure d’étude, vous devez faire une pause d’au moins 15 minutes afin que votre cerveau se rafraîchisse et que vous puissiez maintenir votre rythme et votre efficacité. Sinon, vous vous sentirez trop stressé et frustré. Pendant vos pauses, essayez de ne pas faire défiler votre fil d’actualités sur les médias sociaux, mais allez plutôt vous promener, écouter de la musique ou discuter avec vos amis.
7. Récompensez-vous
N’oubliez pas de vous récompenser pour votre travail. Promettez-vous de prendre votre goûter préféré, de prendre un bain ou de jouer à votre jeu favori à condition de terminer votre tâche. De cette façon, vous serez encore plus motivé pour ne pas abandonner – il vous suffit de trouver ce qui vous pousse à continuer !
8. N'abandonnez pas vos études
Ne commencez pas à étudier la veille de l’examen, mais faites-le de manière régulière et commencez tôt. Pour que votre cerveau soit capable de retenir ce que vous apprenez, vous devez le faire quotidiennement par petits morceaux. Si vous suivez ce conseil, vous n’aurez aucun mal à obtenir de bons résultats à votre examen final.
Si vous souhaitez tout de même que votre enfant bénéficie d’un professeur particulier après l’école pour l’aider à structurer et à organiser ses cours, nous avons ce qu’il vous faut. Chez Good Tutors Finder, nous n’avons que des professeurs particuliers triés sur le volet qui connaissent bien ces stratégies et d’autres et qui peuvent les appliquer, que ce soit pour le diplôme du IB, l’IGCSE, l’AP ou les classes inférieures. Mathématiques, sciences, physique, allemand, français, anglais et autres, quelle que soit la matière difficile, nos professeurs peuvent vous aider.
Nos professeurs particuliers sont disponible partout en France, y compris : Paris, Strasbourg, Nice, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Rouen, et toutes les autres villes.
En savoir plus et réserver votre professeur aujourd’hui !