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Comment optimiser l’apprentissage pendant la pandémie

Comment optimiser l'apprentissage pendant la pandémie

Vous entendez souvent parler de stratégies telles que l’allongement de la journée scolaire pour optimiser l’apprentissage. L’allongement de la journée scolaire est un moyen d’optimiser l’apprentissage. 

Afin d’optimiser l’apprentissage pendant la pandémie, concentrons-nous sur l’optimisation de nos systèmes d’enseignement et d’apprentissage.

Nous pouvons optimiser l’apprentissage et devenir plus efficaces en termes de temps en étant déterminés dans chaque action pédagogique.

Voyons comment nous pouvons être plus efficaces à la fois dans la salle de classe et parmi toutes les personnes qui soutiennent l’apprentissage des élèves pendant la pandémie :

1. Faire participer les élèves en tant que partenaires d'apprentissage

Il y a deux gains rapides auxquels il faut penser lorsqu’on cherche à faire participer les élèves en tant que partenaires d’apprentissage. La première consiste simplement à ajouter des questions de traitement dans les leçons. L’autre est d’amener les élèves à réfléchir sur leur apprentissage pendant la pandémie de manière authentique qui les aidera à apprendre.

QUESTIONS DE TRAITEMENT

Il existe des techniques simples pour intégrer des questions de traitement dans vos cours. Une façon rapide de commencer est d’ajouter quelques questions de traitement dans vos diapositives si vous présentez une conférence. Déterminez à l’avance à qui vous voulez que les élèves parlent pour répondre à la question. Il peut s’agir d’un échange rapide ou d’une activité plus longue de résolution de problèmes en collaboration. Vous pouvez également programmer un minuteur toutes les sept minutes. Lorsqu’il se déclenche, demandez aux élèves de réexpliquer les uns aux autres ce qu’ils viennent d’apprendre. Rappelez-leur que l’utilisation de leurs notes, du manuel, de la feuille de travail, des tableaux d’ancrage et de leurs camarades fait partie intégrante de l’apprentissage. Il ne s’agit pas d’un test. Mais voici la clé… vous ne pouvez pas ignorer ces questions parce que vous manquez de temps ou parce que vous pensez que les enfants n’ont pas besoin de temps pour parler. Ils en ont besoin. Même s’ils connaissent la réponse, ils ont besoin de temps pour s’en souvenir et pour s’approprier leurs connaissances.

RÉFLÉCHIR À L’APPRENTISSAGE

Lorsque les élèves réfléchissent à leur propre apprentissage et l’évaluent, ils apprennent plus profondément et améliorent leurs résultats. L’auto-évaluation à l’initiative des élèves contribue à améliorer les résultats et n’ajoute pas “une chose de plus” à votre emploi du temps pendant l’enseignement et l’apprentissage.

2. L'accent est mis sur un apprentissage rigoureux au niveau de l'année scolaire et conforme aux normes.

La clé pour devenir plus efficace dans le processus d’enseignement-apprentissage pendant la pandémie est de se concentrer sur ce que les étudiants vont apprendre et comment ils vont l’apprendre, et non sur ce que vous allez leur enseigner. Cette distinction subtile mais nécessaire permet de mettre l’accent sur le résultat final : les résultats des étudiants.

Si nous nous concentrons sur l’apprentissage, les élèves doivent démontrer la combinaison de connaissances et de compétences provenant de plusieurs normes, car ces connaissances et compétences sont utilisées dans la vie réelle. Il ne suffit pas d’enseigner les compétences en combinaison ou d’établir des liens avec la vie réelle. L’apprentissage pendant la pandémie doit être combiné et démontré comme nous le faisons dans la vie réelle.

La démonstration des connaissances et des compétences académiques telles qu’elles sont utilisées dans la vie réelle comprend également les compétences et les rôles spécifiques au domaine concerné – et en fin de compte, à des professions particulières.

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3. Combler les lacunes de l'apprentissage par des structures et des aides

L’enseignement est fatigant. Il peut être carrément épuisant si le professeur estime qu’il est le seul responsable de combler les lacunes d’apprentissage, surtout à cette époque de l’histoire où l’apprentissage est peut-être le plus varié de l’année scolaire précédente.

Comment pouvez-vous soutenir les élèves avec des structures qu’ils peuvent utiliser eux-mêmes au lieu de courir d’un élève à l’autre ?

Lorsque vous planifiez une leçon, prévoyez également des supports simples à avoir sous la main.

  • Pouvez-vous inscrire les informations clés sur un tableau d’ancrage pour que les élèves puissent se souvenir de ce qu’ils ont appris ?
  • Existe-t-il un manuel ou un exemple de travail que les étudiants peuvent consulter s’ils sont bloqués ?
  • Y a-t-il du matériel de manipulation ou d’autres supports qui pourraient aider les élèves à réfléchir au processus ?

Les 10 minutes supplémentaires qu’il vous faudra peut-être pour assembler ces supports vous feront économiser une quantité infinie d’énergie pendant la leçon elle-même, lorsque vous pourrez montrer le tableau d’ancrage ou rappeler à l’élève de mettre un autocollant à la page 45 pour regarder l’exemple plutôt que de réexpliquer la leçon 32 fois.

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4. Resserrer les liens entre votre système d'intervention et votre enseignement de base quotidien

L’une des parties les plus difficiles d’un système d’intervention efficace consiste à cibler les besoins de chaque élève pour un apprentissage et une remédiation ” juste à temps “. Souvent, les écoles créent un plan d’intervention de six semaines ou plus, lié à des évaluations formatives à long terme, telles que les évaluations trimestrielles ou les tests d’unité créés par le district.

L’avantage des plans d’intervention à long terme est qu’ils sont fondés sur des données et permettent au professeur d’intervention d’élaborer un plan de remédiation pour des normes spécifiques.

L’inconvénient d’attendre l’évaluation formative du cycle long pour guider les décisions d’intervention est que les élèves ne voient souvent pas le lien entre ce qu’ils apprennent en classe et ce qu’ils pratiquent dans le cadre des interventions, car ces dernières ont des semaines de retard sur le travail de base en classe.

Un autre problème est que l’élève peut avoir acquis la compétence ciblée dans l’enseignement de base après l’évaluation formative à long terme. Maintenant, l’élève doit encore assister à une leçon de remédiation parce qu’il doit prouver qu’il a maîtrisé cette compétence avant de pouvoir être retiré de l’intervention.

À l’inverse, si nous disposons d’un système permettant de documenter les objectifs d’apprentissage quotidiens qu’un élève a atteints, nous n’avons pas besoin d’attendre l’évaluation formative du cycle long. Le cycle d’intervention peut être raccourci et ciblé plus efficacement.

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5. Aidez les professeurs particuliers à s'aligner sur votre enseignement de base

De plus en plus d’écoles utilisent des professeurs particuliers et de plus en plus d’administrateurs réfléchissent à la manière d’améliorer la communication et l’alignement entre les programmes de tutorat et l’enseignement de base.

Si nous voulons tirer parti de nos systèmes de tutorat, nous ne pouvons pas laisser l’identification des normes et du programme d’études à l’organisation du tutorat.

Nous devons également aider les professeurs particuliers à identifier les élèves et les normes qui nécessitent le plus d’attention en utilisant les mêmes données que celles utilisées pour planifier les interventions. Nous devons faciliter les conversations – idéalement autour des élèves individuels, ou sinon, autour des tendances des niveaux scolaires.

Questions de réflexion pour aider à aligner le cours particuliers et les interventions :

  • Comment différenciez-vous votre cours particuliers de votre intervention en termes d’élèves/normes ?
  • Comment vos professeurs particuliers sauront-ils où se trouvent les lacunes des élèves ?
  • Comment les professeurs particuliers documenteront-ils les progrès de chaque élève ?
  • Comment votre intervenant et votre professeur particulier communiquent-ils entre eux et avec le professeur de la classe ?

6. Tirez parti de vos relations avec les professeurs particuliers

Les rapports de progrès ne peuvent pas attendre les tests de milieu de cycle comme les diagnostics d’automne ou d’hiver. Une communication continue avec les personnes qui soutiennent nos élèves en dehors de l’école est essentielle.

Cette communication peut prendre la forme d’un programme de rapports auquel les professeurs particuliers peuvent accéder à tout moment, ou de mises à jour imprimées envoyées toutes les deux semaines à la maison avec les élèves. Les textos et les courriels peuvent également être utiles – gardez les lignes de communication ouvertes !

Ne laissez pas les systèmes de communication que vous avez développés et les relations avec les professeurs particuliers que vous avez renforcées pendant la pandémie s’affaiblir simplement parce que les étudiants sont de retour en face à face. Pour que l’apprentissage soit optimisé à la prochaine rentrée scolaire, il faut que tous les adultes travaillent ensemble.

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Vous pouvez également consulter nos blogs récents pour obtenir d’autres conseils et guides d’apprentissage.

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