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Quelles sont les matières les plus faciles pour l’IB

Quelles sont les matières les plus faciles pour l'IB

Le diplôme du baccalauréat international n’est pas un cours facile. Cependant, il est possible de le rendre plus facile en choisissant la meilleure combinaison de matières en fonction de leur difficulté et de leurs points forts.

Quatre facteurs principaux influencent le choix des matières de l’IB :

  1. La qualité de l’enseignement disponible
  2. Importance pour la carrière future
  3. Forces et préférences personnelles
  4. Difficulté

De toute évidence, le choix idéal d’une matière est celui d’une matière qui bénéficie des meilleurs enseignants disponibles, qui correspond aux choix de carrière et aux intérêts futurs de l’élève, et pour laquelle un 7 est réalisable.

L’IB s’efforce de faire en sorte que les matières d’un même groupe présentent le même niveau de difficulté et fait varier les seuils en conséquence. Cependant, les tendances statistiques suggèrent que ce processus est imparfait et qu’il existe un certain degré de variation concernant la difficulté des matières.

Notre analyse se concentrera sur le pourcentage d’élèves ayant obtenu un 7 dans des matières particulières ainsi que sur la discussion des limites de notes. Dans l’ensemble, il est important de noter qu’il ne s’agit que d’une méthodologie d’analyse de la difficulté des matières. Par exemple, il se peut qu’un pourcentage plus élevé d’élèves obtiennent un 7 en chimie plutôt qu’en biologie, mais cette statistique peut être faussée par le fait que les élèves plus forts en sciences ont tendance à choisir la chimie plutôt que la biologie.

Cela ne veut pas dire que les données statistiques ne sont pas pertinentes. Sur un large échantillon d’élèves, on peut s’attendre à ce que des sujets de difficulté égale aient, en moyenne, des pourcentages similaires d’élèves qui obtiennent des 7. Par conséquent, les sujets dont la proportion est étonnamment plus élevée peuvent effectivement être “plus faciles”.

Groupe 1 - Langue A1

Pour de nombreux élèves, il n’y a guère de choix quant à la langue A à choisir puisqu’ils ne maîtrisent qu’une seule langue. Cependant, pour ceux qui sont bilingues et qui fréquentent des écoles internationales, il peut y avoir une option. Vous trouverez ci-dessous les pourcentages de chaque note sur 7 et la note moyenne obtenue pour chaque matière.

L’échantillon le plus important concerne l’anglais A1 et l’espagnol A1, étant donné que l’Australie et l’Amérique du Sud sont les principaux pays qui passent l’examen de novembre. Une chose est claire : soit les étudiants d’espagnol A1 ont, en moyenne, des capacités linguistiques plus faibles, soit l’espagnol A1 est nettement plus difficile que l’anglais A1.

[ Article à lire absolument : Comment choisir entre l’IB et le A-Level ]

Groupe 2 - Langue B et A2

Le groupe 2 dispose d’un choix de langues beaucoup plus large.

Au premier abord, il semblerait que le mandarin B SL et HL ait le pourcentage le plus élevé d’élèves obtenant un 7. Cela peut être trompeur car il y a une grande proportion d’étudiants issus de familles d’origine chinoise nées en Australie qui passent le mandarin B. Ensuite, nous avons l’espagnol B, bien que les résultats de celui-ci puissent être faussés par les étudiants d’Amérique du Sud qui passent l’examen. Cela dit, moins de 8% des élèves du niveau standard ont obtenu moins de 6 et seulement 4% ont obtenu moins de 6 en HL. Néanmoins, 63% des élèves qui ont pris l’espagnol B SL ont obtenu un 6 ou un 7. Le français B semble être plus difficile, avec une note moyenne de 5,41 pour SL et 5,35 pour HL. L’une des principales raisons de cette situation est le manque d’étudiants et de familles d’origine française dans l’hémisphère sud. Cependant, si l’on compare ce résultat à celui de l’allemand B SL, la note moyenne est de 4,96.

Qu’est-ce que cela suggère ? Si vous êtes d’origine chinoise ou espagnole, choisissez le mandarin ou l’espagnol B respectivement. Lorsqu’il s’agit de choisir entre le français et l’allemand, il semble que les élèves français en SL obtiennent de meilleures notes que les élèves allemands en SL. Dans l’hémisphère sud, ce résultat n’est pas faussé par le biais des origines familiales.

[ Article à lire absolument : Les 8 meilleurs conseils pour apprendre une langue ]

Groupe 3 - Individus et sociétés

Nous pouvons dégager quelques tendances clés ci-dessous :

L’économie semble être la matière la plus facile à obtenir un 7. Elle compte la plus grande proportion d’élèves obtenant un 7 en SL et HL et sa note moyenne est particulièrement élevée.

  • L’histoire, l’autre option populaire, semble être beaucoup plus difficile, avec seulement 4% d’élèves obtenant des 7 en SL et seulement 7% en HL.
  • La philosophie a une note moyenne élevée, mais un très faible pourcentage d’élèves obtenant des 7, ce qui suggère qu’il est peut-être plus facile d’obtenir une note décente, mais beaucoup plus difficile d’obtenir une note excellente.
  •  L’IGS a également un très faible pourcentage d’étudiants obtenant des notes de 7
  • Le secteur des affaires et de la gestion à une répartition assez égale d’étudiants obtenant 4, 5 et 6, mais avec un pourcentage beaucoup plus faible d’étudiants obtenant 7

Dans le groupe 3 au moins, une chose est claire. Les limites des grades ne permettent pas d’aplanir la courbe en cloche.

Groupe 4 - Sciences expérimentales

Le groupe 4 est souvent controversé quant à la difficulté des sujets.

À première vue, il semble que la technologie du design ait le plus faible pourcentage d’élèves ayant obtenu un 7. Il est toutefois difficile d’affirmer qu’il s’agit de la matière la plus difficile, car le nombre d’élèves qui la choisissent est considérablement réduit. En outre, il se peut que cette matière soit choisie par des élèves moins compétents en sciences.

En revanche, la biologie, la chimie et la physique comptent un nombre beaucoup plus important d’étudiants. 

  • La physique est la matière dans laquelle il est le plus facile d’obtenir un 7, avec 23% de 7 en NM et 30% de 7 en NM.
  • La chimie se situe au milieu, avec 14 % de 7 en NM et 26 % de 7 en NM.
  • Contrairement à la croyance populaire, la biologie n’est pas la plus facile des trois matières. Un petit 3 % des élèves obtiennent un 7 en NM et un faible 11 % des élèves obtiennent un 7 en NM.
  • Les notes moyennes confirment également le classement des difficultés illustré ci-dessus.

Sur le plan conceptuel, la physique peut être difficile, mais les limites de notes sont nettement plus élevées que celles de la chimie et de la biologie. Bien que la biologie nécessite moins de résolution de problèmes, elle exige une mémorisation brute beaucoup plus importante et l’IB aime évaluer les élèves sur les moindres détails. La chimie est peut-être plus facile que la physique sur le plan conceptuel, mais elle a une limite de note plus élevée pour compenser.

Remarque sur les niveaux SL et HL : les sciences sont connues pour avoir le plus grand écart de difficulté entre SL et HL. Les élèves qui choisissent le niveau supérieur en sciences sont généralement assez forts en compétences mathématiques et quantitatives, ce qui explique le pourcentage plus élevé de 7 en niveau supérieur par rapport au niveau inférieur. Les élèves qui ont des difficultés en sciences ne devraient pas choisir HL sur la base des statistiques ci-dessus.

[ Article à lire absolument : Comment devenir meilleur en sciences ]

Groupe 5 - Mathématiques

Avant de nous plonger dans les statistiques, nous recommandons fortement de choisir au moins Mathématiques SL pour les étudiants qui souhaitent étudier une matière scientifique, d’ingénierie ou de commerce à l’université. En outre, les mathématiques sont un prérequis pour de nombreux cours universitaires et constituent une compétence importante pour toute carrière quantitative.

Les Mathématiques HL sont définitivement plus difficiles que les Mathématiques SL, qui sont à leur tour plus difficiles que les études. Cependant, en général, les élèves les plus faibles en mathématiques choisissent les études. Ceux qui sont plus forts ont tendance à choisir le niveau SL et la majorité de ceux qui choisissent les mathématiques HL sont très forts dans cette matière.

Étant donné le petit nombre d’étudiants en informatique, il est difficile de faire des affirmations précises sur sa difficulté à partir de ce seul élément.

[ Article à lire absolument : Pourquoi étudier les mathématiques

Groupe 6 - Les arts

Les élèves doivent noter que les matières du groupe 6 sont facultatives et qu’il est possible de choisir une autre matière parmi les autres groupes. Le choix le plus courant est de choisir une autre matière du groupe 4 (sciences).

Néanmoins, il est intéressant de noter qu’aucun élève n’a obtenu un 7 en Film SL et que très peu ont obtenu un 7 en Film HL. La musique et le théâtre semblent avoir un pourcentage plus élevé d’élèves obtenant des 7.

Essai approfondi

Quel est le meilleur sujet pour la dissertation ?

Convertissons ces chiffres en pourcentage pour le nombre de A et de B :

Groupe 1 : 27,1 % ont obtenu un A et 40,3 % un B.

Groupe 2 : 23,8 % ont obtenu un A et 20,9 % un B.

Groupe 3 : 14,8 % ont obtenu un A et 28,1 % un B.

Groupe 4 : 23,6 % ont obtenu un A et 27,0 % un B.

Groupe 5 : 11,8 % ont obtenu un A et 27,0 % un B.

Groupe 6 : 27,4 % ont obtenu un A et 28,8 % un B.

Les groupes qui se distinguent sont le groupe 3 (Individus et sociétés) et le groupe 5 (Mathématiques). Il est également intéressant de noter que très peu d’élèves choisissent de faire leur dissertation dans une langue B (imaginez écrire 4000 mots dans une seconde langue) et en mathématiques (un très haut degré de compétence mathématique est nécessaire pour écrire une dissertation de qualité). Le groupe 6 compte également un plus petit nombre de candidats.

Le verdict global : il est probablement préférable de choisir le groupe 1, le groupe 3 ou le groupe 4.

[ Article à lire absolument : Comment rédiger une dissertation extraordinaire]

Notes globales de l'IB

Nous avons discuté des différentes matières et il serait maintenant intéressant de voir quel pourcentage d’élèves obtiennent des notes globales particulières.

Pour obtenir une note globale supérieure à 40, vous devez vous situer dans les 10 % supérieurs. Pour obtenir un 45, il faut être dans les 1,10 % supérieurs.

[ Article à lire absolument : Conseils pour obtenir un score de 45 à l’IB ]

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