Optimiser votre espace d’apprentissage

Optimiser votre espace d'apprentissage

Un espace d’apprentissage est tout endroit où vous essayez d’assimiler de nouvelles informations, de relier des concepts, d’appliquer des informations, de faire des devoirs ou de pratiquer une nouvelle compétence. Autrement dit, un environnement d’apprentissage est un environnement dans lequel vous essayez d’apprendre ! La salle de classe physique, la salle de classe virtuelle (si vous suivez un cours en ligne ou mixte) et l’espace où vous faites vos devoirs et autres “temps de travail” sont tous des environnements d’apprentissage.

Optimiser votre espace d’apprentissage signifie prendre des mesures pour maximiser votre attention, réduire les distractions et être aussi productif que possible. En tant qu’apprenant, vous avez plus de contrôle sur votre espace d’apprentissage que vous ne le pensez. Il y a des aspects que nous ne pouvons pas contrôler, comme ce que font les autres élèves de la classe, ou le comportement de votre colocataire, de votre partenaire ou de vos enfants. La liste de ce que vous pouvez contrôler est beaucoup plus longue ! Cela inclut :

  • L’endroit où vous êtes assis dans la salle de classe
  • Si vous avez ou non des appareils, tels qu’un ordinateur portable ou un smartphone, sur votre table ou votre bureau.
  • Quelles sont les applications que vous avez ouvertes sur votre ordinateur lorsque vous effectuez des travaux ?
  • Où vous faites votre temps de travail académique en dehors de la classe

Dans la salle de classe

Il peut être moins intimidant de s’asseoir au fond de la classe, ou du moins loin des quelques rangées de sièges à l’avant. Il est également courant de prendre des notes sur un ordinateur portable ou un autre appareil électronique. Cependant, l’attention étant l’un des éléments les plus importants de l’apprentissage, voici des mesures que vous pouvez prendre pour optimiser votre espace d’apprentissage dans la salle de classe :

  • Asseyez-vous au premier rang ou près de l’avant de la salle. Cela favorise l’attention de plusieurs façons. Tout d’abord, vous n’aurez pas d’élèves dans votre champ de vision, ce qui élimine les distractions causées par les conversations d’autres élèves, les activités hors classe sur un ordinateur portable ou les textos sur un téléphone portable. Deuxièmement, le fait d’être près de votre professeur crée une responsabilité positive, de sorte que vous êtes beaucoup moins susceptible d’adopter l’un de ces comportements ! Enfin, vous aurez la “meilleure place dans la salle” pour voir et entendre l’information.
  • Gardez votre téléphone dans votre sac et en mode silencieux. Le simple fait de vérifier un texto rapide, Snapchat ou un autre message instantané peut constituer une forme de multitâche et ” auto-interrompre ” votre processus d’apprentissage.
  • Prenez des notes avec un stylo et du papier plutôt qu’avec un ordinateur portable. De plus en plus d’études indiquent les avantages d’écrire physiquement des notes.
  • Si vous devez utiliser un ordinateur portable pour prendre des notes ou pour d’autres activités liées à la classe, n’ouvrez que les applications dont vous avez besoin pour cette tâche. Il peut être tentant d’utiliser son ordinateur portable en classe pour consulter ses courriels, Facebook ou Instagram, d’autres sites Web ou même des applications de jeu. Notre cerveau n’est pas conçu pour le multitâche !

[Lire la suite: Une meilleure concentration et une meilleure mémoire pour de meilleures notes]

En dehors de la salle de classe

Les étudiants disent souvent qu’ils font leurs “études” à la maison. Le domicile peut être une chambre de résidence, un appartement hors campus ou une maison. Voici le défi que pose ce choix : il existe de nombreuses AUTRES activités pratiquées à la maison. La liste est infinie : regarder la télévision, jouer à la Xbox, jouer de la guitare, passer du temps avec la famille et les amis, faire une sieste. Plus nous faisons ces activités, plus le cerveau les associe à cet environnement. Résultat ? Lorsque nous nous asseyons pour “étudier” (temps consacré aux études) à la maison, le cerveau se dit : “Au lieu d’étudier, je pourrais regarder la télévision, jouer à la Xbox, jouer de la guitare, passer du temps avec ma famille et mes amis ou faire une sieste !

En plus des conseils donnés précédemment pour éviter le multitâche associé aux appareils électroniques, voici quelques conseils pour optimiser votre espace d’apprentissage en dehors de la salle de classe afin d’être aussi efficace et efficient que possible :

  • Pour votre temps d’étude, trouvez un endroit loin de chez vous que votre cerveau associera UNIQUEMENT à l’apprentissage. Envisagez des lieux sur le campus et hors du campus, comme les bibliothèques de l’USM, des salles de classe vides, le centre du campus ou un café où vous n’irez que pour étudier. Cela crée les indices qui disent à votre cerveau : “C’est l’heure d’étudier”.
  • Si vous étudiez à la maison, réservez un espace à l’apprentissage. L’idéal serait de disposer d’une pièce séparée, comme un bureau à domicile, mais pour de nombreux étudiants, ce n’est pas pratique. Envisagez d’avoir une table ou un bureau comme zone d’apprentissage ” attitrée “. Cela peut minimiser les signaux associés aux autres activités effectuées à la maison. Par ailleurs, l’un des endroits les MOINS productifs pour travailler à la maison est le lit !
  • N’ayez que le matériel dont vous avez besoin pour cette session d’étude/de travail particulière. Souvent, les étudiants sortent tous les manuels, cahiers et appareils, ce qui peut être accablant et distrayant. En utilisant la stratégie consistant à planifier des tâches académiques spécifiques pour chaque session d’étude/de travail dans le cadre de la gestion globale du temps, vous saurez exactement ce qui doit être accompli pendant cette période et pourrez planifier en conséquence en n’ayant que le matériel nécessaire pour cette tâche.
  • Si le bruit est utile, créez votre “bande sonore” d’étude. Certains apprenants peuvent se ” mettre dans le bain ” avec un bruit approprié. Le fait d’allumer la télévision est généralement une distraction et non une aide à l’étude. Envisagez plutôt de trouver une musique que votre cerveau associera à l’apprentissage. Une liste de lecture pour l’étude sur Spotify, Pandora ou d’autres plates-formes de streaming peut rapidement donner le ton à votre apprentissage, tout comme un mix d’entraînement ou de course peut faire toute la différence !

[Lire la suite: Conseils pour aider les étudiants à respecter les délais et à être à l’heure].

Vous pouvez également consulter nos blogs récents pour obtenir d’autres conseils et guides d’apprentissage.

Si vous souhaitez tout de même que votre enfant bénéficie d’un professeur particulier après l’école pour l’aider à structurer et à organiser ses cours, nous avons ce qu’il vous faut. Chez Good Tutors Finder, nous n’avons que des professeurs particuliers triés sur le volet qui connaissent bien ces stratégies et d’autres et qui peuvent les appliquer, que ce soit pour le diplôme du IB, l’IGCSE, l’AP ou les classes inférieures. Mathématiquessciencesphysiqueallemandfrançaisanglais et autres, quelle que soit la matière difficile, nos professeurs peuvent vous aider.

Nos professeurs particuliers sont disponible partout en France, y compris : ParisStrasbourgNiceBordeauxToulouseMarseilleRouen, et toutes les autres villes.

En savoir plus et réserver votre professeur aujourd’hui !

Partager Sans Modération

Laisser un commentaire