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Comment rédiger un essai extraordinaire

Comment rédiger un essai extraordinaire

La rédaction d’un essai académique est un style que tout le monde peut apprendre à produire, une fois qu’il connaît les bases de la rédaction d’un essai. Une dissertation académique doit présenter une thèse solide et discutable qui est ensuite étayée par des preuves pertinentes, qu’elles proviennent d’autres sources ou de ses propres recherches. La plupart des recherches suivent un ensemble de directives standard. En gardant à l’esprit certains principes de base de la rédaction d’une dissertation universitaire, vous pourrez créer des documents de qualité et convaincants, même si vous êtes pressé par le temps.

Un tuteur soutiendra également l’apprentissage de votre enfant, qu’il s’agisse d’une difficulté temporaire, d’une aide de rattrapage, d’une aide aux devoirs ou d’un perfectionnement.

Faites un plan. Sachez sur quoi vous allez écrire avant de commencer à rédiger.

Avant même de commencer à rédiger un essai, il est important de savoir ce que vous voulez dire. La façon la plus simple de définir une thèse et de créer une argumentation appropriée est de faire un plan de base avant de commencer à rédiger votre essai. La structure de base d’une dissertation académique comprend les éléments suivants : une introduction qui inclut la thèse ; le corps de la dissertation, qui doit comprendre des paragraphes séparés discutant des preuves qui soutiennent la thèse ; et une conclusion qui lie le tout et le relie à la thèse. Pour ce qui est de la quantité de preuves à inclure dans une dissertation universitaire, une bonne ligne directrice consiste à inclure au moins trois points solides qui soutiennent directement votre thèse.

Écrivez sur vos centres d’intérêt. Si possible, dans les limites de votre sujet, choisissez un sujet qui vous procure un certain plaisir. Par exemple, si vous êtes libre d’écrire sur n’importe lequel des romans abordés pendant le semestre, écrivez sur ceux que vous avez préférés (ou détestés le moins). Si le sujet vous demande d’analyser un personnage, choisissez celui qui vous a le plus énervé ou qui vous ressemble le plus. Vous aurez plus d’opinions si vous avez un certain attachement au sujet. Dans les sujets qui vous ennuient à mourir, choisissez l’approche qui offre le plus d’éléments de preuve, par exemple le livre le plus long, le sujet sur lequel votre professeur a passé le plus de temps, etc.

Acquérir une solide compréhension de la grammaire, du style et de la ponctuation de base.

La grammaire, le style et la ponctuation sont extrêmement importants si vous voulez que vos recherches soient comprises et prises au sérieux. Avant de rédiger une dissertation, assurez-vous de bien comprendre les règles de base de la grammaire. Les bases de la grammaire comprennent l’accord du verbe et du sujet, l’utilisation correcte des articles et des pronoms, et les structures de phrases bien formées. Assurez-vous de connaître les usages appropriés des formes de ponctuation les plus courantes. Faites attention à votre utilisation des virgules et sachez quand un point est nécessaire. Enfin, dans un essai universitaire, la voix est importante. Essayez d’utiliser la voix active plutôt que la voix passive chaque fois que possible (par exemple, “cette étude a trouvé” au lieu de “cette étude a trouvé”). Le ton de votre essai sera ainsi plus fort. Veillez à ce que votre langage soit concis. Évitez les mots de transition qui n’ajoutent rien à la phrase et le verbiage inutile qui nuit à votre argumentation. 

Utilisez le bon vocabulaire. Sachez ce que les mots que vous utilisez signifient réellement. La façon dont vous utilisez le langage est importante, en particulier dans la rédaction d’un essai universitaire. Lorsque vous rédigez une dissertation universitaire, n’oubliez pas que vous essayez de persuader les autres que vous êtes un expert capable de présenter un argument intelligent. L’utilisation de grands mots dans le seul but d’avoir l’air intelligent produit souvent l’effet inverse – il est facile de détecter quand quelqu’un compense de manière excessive dans son écriture. Si vous n’êtes pas sûr de la signification exacte d’un mot, vous risquez de l’utiliser de manière incorrecte. L’utilisation d’un langage obscur peut également nuire à la clarté de votre argumentation. Vous devriez y réfléchir avant de sortir votre thésaurus pour remplacer un mot parfait par quelque chose de complètement différent.

Comprendre l'argument et analyser de manière critique les preuves.

Lors de la rédaction d’un essai universitaire, vous devez toujours avoir votre argument principal en tête. S’il peut être tentant de prendre la tangente et de parler d’un aspect intéressant de votre sujet, cela risque de rendre votre rédaction moins concise. Remettez toujours en question les preuves que vous incluez dans votre essai ; demandez-vous : “Est-ce que cela soutient directement ma thèse ?”. Si la réponse est “non”, alors cette preuve devrait probablement être exclue. Lorsque vous évaluez les preuves, soyez critique et minutieux. Vous voulez utiliser les recherches les plus solides pour étayer votre thèse. Tout ce que vous incluez doit avoir un lien clair avec votre sujet et votre argument. Lorsque vous avez une idée générale de ce dont vous souhaitez discuter, commencez à chercher des faits pour étayer votre thèse. Passez en revue les textes, vos notes et les sources secondaires approuvées pour trouver les arguments qui soutiennent votre théorie. N’oubliez pas que tous les bons devoirs visent à prouver un point, et vous n’y parviendrez que si vous disposez de preuves pour étayer vos affirmations. Une mission préliminaire de recherche de faits vous aidera à déterminer la validité de votre théorie. Elle fournira également des idées pour façonner l’énoncé de la thèse.

Savoir comment rédiger une conclusion appropriée qui appuie votre recherche

L’un des aspects les plus négligés de la rédaction d’un essai universitaire est la conclusion. Votre conclusion est ce qui relie toutes vos recherches pour prouver votre thèse. Elle ne doit pas être une redite de votre introduction ou un copier-coller de votre thèse. Une bonne conclusion présente rapidement les principales preuves discutées dans le corps de la dissertation et les relie directement à la thèse pour montrer comment ces preuves prouvent ou réfutent l’argument principal de la recherche. On ne compte plus les rédactions de qualité qui ont déraillé à cause de conclusions vagues et mal formulées. Ne laissez pas votre prochaine rédaction être l’une d’entre elles.

Ne repoussez pas l'inévitable

Vous serez peut-être tenté d’attendre d’avoir rédigé la première version de votre texte avant de vous atteler à la tâche difficile de la rédaction de votre thèse. Une fois que vous savez où va votre article et ce que vous essayez de prouver, le processus de rédaction sera beaucoup plus fluide que si vous vous lancez dans le labyrinthe sans guide.

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