You are currently viewing S’adapter au style d’apprentissage de l’élève

S’adapter au style d’apprentissage de l’élève

S'adapter au style d'apprentissage de l'élève

S’adapter au style d’apprentissage de l’élève est l’une des méthodes d’enseignement et d’apprentissage les plus efficaces. Par exemple, un étudiant typique souffrant d’un NVLD (non-verbal learning disability) a de fortes compétences verbales ou linguistiques, mais de faibles compétences non verbales de raisonnement et de réflexion. Cette personne a du mal à visualiser des images ou des idées dans son esprit. Ainsi, pour chaque procédure mathématique, nous joignons des mots que l’élève doit prononcer pendant qu’il calcule ou suit les étapes de la procédure.

Un autre exemple est celui d’un élève typique souffrant de dyscalculie, qui a de fortes aptitudes verbales, linguistiques, ou de lecture et d’écriture. Cependant, ses compétences en mathématiques sont faibles, et il a souvent du mal à apprendre les mathématiques de base. Ce type d’élève a du mal à se faire une idée des chiffres et des opérations mathématiques. Pour chaque problème de mathématiques que nous leur faisons faire, nous leur demanderons d’énoncer le processus de résolution du problème avec des mots, comme pour notre élève atteint de NVLD. Nous pouvons également leur enseigner d’autres mots qu’ils peuvent utiliser, ou qu’ils peuvent voir dans un problème de mathématiques, pour former des associations fortes qui les aident à se souvenir du type d’opération demandé dans un problème. Les élèves ayant de solides compétences linguistiques sont capables d’apprendre les mathématiques. Ainsi, l’adaptation au style d’apprentissage de l’élève sera la meilleure méthode d’enseignement.

Différents styles d'apprentissage et méthodes de cours particuliers

Le fait est que tous les élèves n’utilisent pas leur cerveau de la même manière, et nous devons donc nous adapter à leur style d’apprentissage. Certains élèves sont capables de rassembler les idées principales, de faire des déductions précises ou de mieux retenir les détails. Certains élèves ont une mémoire qui leur permet de se souvenir rapidement des faits, ou sont capables de trouver plus d’options pour résoudre des problèmes. Les étudiants ayant des troubles d’apprentissage, cependant, sont souvent confrontés à des difficultés dans ce que l’on pourrait considérer comme un mode de pensée naturel. Il s’agit de processus et de compétences que les professeurs considèrent souvent comme naturels et qui ne sont généralement pas enseignés de manière explicite.

Good Tutors Finder ne se concentre pas seulement sur les cours particuliers de lecture, de mathématiques, d’écriture et de compréhension, nous enseignons aussi progressivement à l’étudiant comment penser selon ces schémas naturels. Par exemple, un élève atteint de TDAH, qui fait preuve d’impulsivité, peut se précipiter dans tous les processus d’apprentissage et de production expressive. Un élève souffrant d’impulsivité peut apprendre à ralentir le rythme en apprenant des étapes spécifiques du processus de réflexion qui lui permettent de contrôler son rythme et son impulsivité. Ces étapes favorisent l’apprentissage global et constituent un autre moyen d’aider les élèves à gérer leur impulsivité.

S'appuyer sur les forces et les faiblesses des élèves

Parce que Good Tutors Finder est un centre d’apprentissage privé et qu’il travaille individuellement avec les élèves, nous avons le temps, l’expérience et les ressources nécessaires pour améliorer les capacités d’apprentissage fortes tout en travaillant sur les compétences d’apprentissage faibles. Il est essentiel de développer ces faiblesses car ce sont des capacités neurodéveloppementales essentielles pour apprendre efficacement à l’école et tout au long de la vie. Remédier aux difficultés d’apprentissage individuelles signifie que l’élève sera en mesure de mieux fonctionner dans toutes les situations rencontrées dans la vie.

Vous pouvez également consulter nos blogs récents pour obtenir d’autres conseils et guides d’apprentissage.

Si vous souhaitez tout de même que votre enfant bénéficie d’un professeur particulier après l’école pour l’aider à structurer et à organiser ses cours, nous avons ce qu’il vous faut. Chez Good Tutors Finder, nous n’avons que des professeurs particuliers triés sur le volet qui connaissent bien ces stratégies et d’autres et qui peuvent les appliquer, que ce soit pour le diplôme du IB, l’IGCSE, l’AP ou les classes inférieures. Mathématiquessciencesphysiqueallemandfrançaisanglais et autres, quelle que soit la matière difficile, nos professeurs peuvent vous aider.

Nos professeurs particuliers sont disponible partout en France, y compris : ParisStrasbourgNiceBordeauxToulouseMarseilleRouen, et toutes les autres villes.

En savoir plus et réserver votre professeur aujourd’hui !

Partager Sans Modération

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire